Comment organiser une réunion de famille pour faire le deuil ?

Une réunion de famille représente une belle occasion de faire le deuil ensemble. Ce sera aussi un bon moyen pour se souvenir de la personne qui vient de nous quitter. Mais, comment s’y prendre pour bien organiser une telle réunion ?

Pourquoi organiser une réunion après un deuil ?

Après des funérailles, il est devenu d’usage de se réunir à l’occasion d’une petite réception familiale toute simple. Le but est principalement de rendre hommage à l’être cher disparu. La famille peut aussi en profiter pour se commémorer les moments heureux et nostalgiques passés en sa compagnie. Les obsèques demeurent en effet une période éprouvante, et ce, même si l’on a fait appel à des spécialistes comme les obseques bidart. Se retrouver en famille après les funérailles permet ainsi de relâcher légèrement les tensions tout en apaisant la douleur que l’on ressent. Chaque membre de la famille pourra en profiter pour se reposer un peu. D’ailleurs, on peut toujours faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation d’une réception juste après les funérailles.

Que faut-il prendre en compte ?

La première chose à prendre en compte pour l’organisation de cette petite réunion de famille est la liste des personnes à convier. On peut simplement rassembler la famille proche, mais on peut également inviter des amis ou des personnes qui avaient une place importante dans la vie du défunt. Il peut par exemple s’agir de ses collègues de travail. Pour une atmosphère plus apaisante, on peut aussi faire appel à un représentant religieux. Le mieux serait d’organiser la réunion au domicile du défunt. Mais, si la place manque, on peut aussi se retrouver dans un café ou un restaurant que l’on aura loué pour l’occasion. Pour simplifier, un buffet préparé par un traiteur sera parfait. Les hôtes pourront ainsi se servir eux-mêmes. On peut même miser sur de la vaisselle jetable.